Ordi

L’ordinateur est la base de toutes les technologies avancées que nous connaissons actuellement. Révolutionnant le monde, il a été d’abord dans ses débuts réservés à un public très restreint, mais depuis l’apparition des ordinateurs personnels (PC), il a été démocratisé et aujourd’hui, des centaines de millions de foyers l’exploitent au quotidien.

Les premiers de l’ordinateur

Avant tout, c’est grâce à la logique binaire que l’ordinateur a pu voir le jour. En effet, cet algèbre de Boole a permis de matérialiser un programme informatique et de l’exploiter dans une multitude de domaine.

Sur un point de vue historique et technique, la paternité du premier ordinateur devrait revenir à Alan Mathison Turing qui était un mathématicien Britannique. A l’époque, il l’utilisait dans l’unique but de de décrypter Enigma qui servait aux allemands de chiffrer et de déchiffrer les informations qu’ils échangeaient. Selon les analystes, cette invention de Turing a raccourci la guerre de plusieurs années épargnant ainsi la vie à des centaines de milliers de soldats et civils.

ENIAC

Néanmoins, selon les spécialistes, c’est l’ENIAC qui est réellement le tout premier ordinateur si on se réfère à divers paramètres techniques. Présenté le 14 février 1946, sa vitesse de calcul de multiplication de nombre de 10 chiffres était de 0,001 s qui pour l’époque était tout simplement une performance inouïe.

Apparition de l’ordinateur personnel: le combat à mort entre Apple et Microsoft

Même si Apple et Microsoft se sont battus avec acharnement pour avoir le monopole de l’ordinateur personnel, ce n’est ni l’un ni l’autre qui l’avait inventé. En effet, le premier ordinateur personnel a été développé par la firme italienne Olivetti en 1964. Et c’est vers les années 70 que la course vers la conquête du marché avait commencé. Ne laissant place qu’à un seul gagnant, c’est Microsoft qui l’a remporté en développant un système d’exploitation universel (Windows) qui reste d’ailleurs le logiciel de base pour PC le plus utilisé jusqu’à aujourd’hui.

PC

Les micros ordinateurs et les mobiles

Une dizaine d’année après l’apparition du PC, le développement des micros ordinateurs et appareils mobiles ont accéléré. Et c’est donc à partir de 2007 que les premiers Smartphones ont été mis sur le marché. Depuis cette époque, les I phones et appareils sous Android se vendaient par dizaine de millions.

mobiles et micro-ordinateurs

Les systèmes d’exploitation open source

L’avancée de la technologie liée à l’ordinateur a également fait place à l’apparition de nouveaux concepts tels les systèmes d’exploitation open source. Contrairement à un logiciel propriétaire comme Windows, les logiciels d’exploitation Open source sont à usage gratuit et leur code source est accessible. Pour les appareils mobiles, Android semble bien celui qui domine le marché contre linux pour les utilisateurs de PC qui est un système très polyvalent et personnalisable sous plusieurs facettes.

Tester les thèmes

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires