Mobile

Dès qu’on parle d’appareil mobile, on se réfère toujours aux Smartphones et aux tablettes. Toutefois, il faut noter que ce type de gadget a bien existé avant l’apparition de ces dernières.

Un appareil mobile par définition

Techniquement parlant, un appareil mobile est un dispositif informatisé utile dans un cadre de loisir, professionnel et sanitaire. Par rapport à cela donc, mêmes les jeux vidéo portables (game boy, psp…) de l’ancien temps ainsi que les lecteurs multimédias comme les MP4 et les Personnel Media player (PMP) peuvent être considéré comme des appareils mobiles.

PC pocket

Les premiers appareils mobiles

Bien avant l’apparition des Smartphones qui sont des dispositifs qui allient ordinateur, téléphone appareil photo et caméra en même temps, il y a eu d’autres inventions qui ont tenté de dominer le marché du mobile.

Le PC pocket

Sentant le mobile comme étant le gadget du futur, Microsoft a décidé en 2000 de lancer le PC Pocket. Sous Windows CE, cet appareil était surtout proche d’un agenda électronique qu’un ordinateur de poche. Jusqu’en 2007, Microsoft a développé 4 autres versions. N’ayant pas connu un développement croissant, Microsoft a décidé d’abandonner le projet en se focalisant sur une technologie plus performante tel le développement de Windows Mobile.

Nokia N gage

Développé en 2003 par la firme Nokia, N-gage constitue parmi leur plus grand échec commercial. Combinant console de jeux, lecteur mp3 et téléphone, N-gage n’a pas toutefois conquit le cœur du public car seulement 3 millions de ce gadget ont été écoulé par Nokia. Et après cela, ils ont décidé d’abandonner le projet pour se pencher sur la création de Smartphone qui lui répond un peu plus au besoin du marché.

Les appareils blackberry

En termes d’appareil mobile, blackberry n’a pas initialement ciblé la population de masse. En effet, ces téléphones étaient généralement conçus pour les hommes d’affaires. Ayant dominé ce marché, Blackberry a développé divers appareils qui mélangent utilitaires, multimédias et téléphones. Parmi la gamme la plus connue, il y a blackberry curve. Mais face à l’arrivée des Smartphones sous android et IOS, la firme a décidé de délaisser son propre système d’exploitation pour mieux être compétitive.

smartphone

L’ère des tablettes et des Smartphones

Même si l’Iphone n’est pas réellement le premier Smartphone (plus de détails sur l’histoire de I-phone ici), c’est cet appareil qui a révolutionné le monde du mobile. Juste après, le système Android a vu le jour a et rendu les Smartphones et les tablettes comme étant des appareils mobiles normalisés. En effet grâce à l’usage de cette technologie révolutionnaire ils étaient devenus incontournables presque dans tous les secteurs.

Actuellement, plus de 2 milliards d’utilisateurs de Smartphones et de tablettes. Et selon les prévisions, ce chiffre monterait à 2.8 milliards en 2019. Donnant naissance à plusieurs marchés, le monde du mobile n’est seulement qu’à ces débuts même s’il connait déjà un succès mondial.

Tester les thèmes

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires