Android

Android

Initialement, Android a été conçu par un Start Up dans le but d’équiper les appareils mobiles d’un système d’exploitation Open source. Racheté par Google en 2006, il est aujourd’hui devenu le système d’exploitation le plus utilisé au monde. En effet, près de 80% des Smartphones en sont équipés.

Les variantes du système Android

variantes android

Pas seulement les Smartphones et les tablettes, Android équipe également aujourd’hui d’autres objets connectés comme les montres, les postes de télévision, les voitures et mêmes les ordinateurs.

Android pour Smartphone et tablette

C’est la variante d’Android qui est la plus utilisée. Depuis sa mise à disposition, Google a développé près de 19 versions de ce système d’exploitation. Allant de la version 1.0 à l’Oreo 8.1.X, leur noyau sont tous basés sous Linux. Fonctionnant sur n’importe quel Smartphone à l’exception de l’I-phone, ce système d’exploitation est très léger et offre une performance vraiment inouïe.

Android Wear

Actuellement dénommé Wear OS, ce système d’exploitation est surtout dédié pour les divers objets connectés comme les bracelets et montres intelligentes. Parmi les montres connectées qui embarquent cette haute technologie, on peut citer Sony Smartwatch 3, Samsung gear live et LG G Watch.

Android TV

Très innovateur et étant de plus en plus utilisé, l’accès à Android TV nécessite toutefois un dispositif spécifique. Permettant à son utilisateur de se connecter directement sur la toile avec son téléviseur, Android TV a surtout connu le succès grâce à sa faculté de pouvoir streamer des vidéos sur diverses plateformes. Aussi à part la box android TV, ce système d’exploitation équipe également d’autres dispositifs tels la Freebox de Free.

Android auto

Gadget actuellement incontournable pour les géants de l’automobile, Android auto s’intègre directement au tableau de bord et à l’écran tactile d’une voiture. Déployé en 2014, cette variante d’Android est utilisée par des vingtaines de marque d’automobile telles Renault, Peugeot, Citroën, Mercedes, BMW… Mise à part fournir une meilleure connectivité, son système GPS est également ultra précis ce qui est vraiment très pratique. Très bientôt, Android proposera au véhicule la faculté de s’auto-diagnostiquer en cas de panne.

Android : un système d’exploitation polyvalent

applications android

Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation qui ont existé ou qui existe toujours comme l’IOS, Android reste le système le plus polyvalent au monde. Permettant la facilité de connectivité entre appareils mobiles et ordinateurs ou autres dispositifs spécifiques, Android a du grand avenir devant lui. A part cela, les meilleurs applications pour appareils mobiles sont également développés à partir de ce système ce qui rend son usage encore plus pratique.

Et plus encore pour accélérer un peu plus le développement d’Android, Google a décidé de primé les développeurs indépendants. A cet effet, ils ont décidé d’offrir une somme de 10 millions de dollars pour ceux qui sont hyper actifs sur ce projet.